Trempette d'été

L'été, on aime faire trempette dans le lac, dans la piscine, dans le fleuve... et avec nos crudités, dans la trempette de saison! On aime aussi manger léger et pas compliqué. Cette recette estivale bien protéinée a toutes les qualités pour devenir un incontournable des collations ou des sandwichs. On évite le gaspillage et la redondance en la faisant évoluer en fonction de ce qu'on a sous la main!

Donne environ 2 tasses (500 ml)

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de verdure mesurée tassée (épinards, feuilles de bette à carde, fanes...)*
1 gousse d’ail* hachée
200 g de tofu (Ilet au loup)
1 tasse (250 ml) de coriandre* mesurée tassée (tiges et feuilles)
2 oignons verts grossièrement hachés
2 c. à soupe (30 ml) de cornichons* en dés
2 c. à soupe (30 ml) de jus de cornichons
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre (Les Vergers du Cap)
2 œufs* cuits durs
¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
Sauce piquante au goût (Bergerie des petites laineuses)
Sel au goût

* Plusieurs options disponibles sur La chèvre & le chou selon la saison.

Préparation :

  1. Hacher grossièrement la verdure choisie si les feuilles sont grosses. Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir la verdure 1 minute et refroidir immédiatement dans un bol d’eau glacée. (Ce choc thermique permet de garder la belle couleur verte). Bien essorer.
  2. Au robot culinaire, mixer la verdure blanchie avec l’ail, le tofu, la coriandre, les oignons verts, les cornichons, le jus de cornichons, le vinaigre de cidre, les œufs et la mayonnaise. Assaisonner de sauce piquante et de sel au goût. Bien mélanger en raclant les parois jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  3. Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin.

Note : Cette trempette est délicieuse avec des crudités de saison, du pain plat ou des croûtons, ainsi que tartinée dans vos sandwichs préférés!

Variante : Faites évoluer la verdure et les herbes tout au long de la saison. Une partie de la coriandre peut être remplacée par du persil ou de l'aneth. Une partie des épinards (ou autre feuillage) peut être remplacée par des verdures sauvages (ex.: chou gras, gaillet, ortie...).

Bon appétit !

Recette originale de Julie Aubé, nutritionniste, auteure et conférencière

Crédit photo : Rachel Ouellette