Comment bien choisir ses œufs ?

Vous le savez déjà, chaque producteur présent sur le marché La Chèvre & le Chou a été sélectionné avec le plus grand soin, vous permettant de pouvoir choisir n’importe quel produit les yeux fermés. Oui, mais voilà, il vous faut absolument des œufs et tous ceux offerts sur le marché ont été vendus. Parmi toute la variété proposée, vous êtes perdu et ne savez pas lesquels prendre. On décrypte avec vous les différentes propositions.

Que vous l’aimiez au plat, brouillé, en omelette, dans un gâteau, une tarte ou encore en neige, l’œuf se déguste à tous les repas et sous toutes les formes. Aussi petit soit-il, il vous apporte des protéines d'excellentes qualités, mais aussi de l'acide folique, de la lutéine et des vitamines A, D, E et B12. Si sa consommation est quasiment illimitée, l’offre sur le marché l’est tout autant. Quelles différences existent-ils entre toutes ces propositions et que choisir ?

Peu importe le type d’œufs canadiens que vous choisissez en magasin, ils seront tous frais, ayant quitté la ferme moins d’une semaine avant de se retrouver sur les étalages. Ils auront aussi été triés selon les normes de classe mondiale et répondront aux exigences des programmes nationaux à la ferme en matière de salubrité des aliments et de soins aux animaux.

Qu’est-ce que la certification AQOMC ?

Elle permet d’identifier facilement les œufs produits au Canada et souligne l’incroyable qualité des œufs canadiens. Les mêmes normes de qualité sont appliquées à tous les œufs produits sur des fermes canadiennes.

Les différentes catégories

  • Les œufs réguliers à coquilles blanches ou brunes. Les poules sont logées en petits groupes. Ce sont les œufs les plus communs au Canada.
  • Les œufs de poules en logement enrichi ou aménagé. Ici, les poules sont logées en petits groupes dans des poulaillers équipés de perchoirs. On y trouve un endroit séparé par un rideau où les poules peuvent pondre leurs œufs.
  • Les œufs enrichis de vitamines. Ces œufs proviennent de poules dont l’alimentation a été enrichie en vitamine D ou en Oméga-3.
  • Les œufs de poules en régime végétarien. Les poules sont nourries avec des aliments d’origine végétale.
  • Les œufs de poules en liberté. Les poules se déplacent librement dans toute la superficie du poulailler. Certains sont équipés de volières à plusieurs palier.s
  • Les œufs de poules en libre parcours. Les poules ont accès à toute la superficie de plancher du poulailler et, lorsque le temps le permet, à une cour extérieure.
  • Les œufs biologiques. Ils proviennent de poules élevées dans un système en libre parcours ayant un accès à l’extérieur. Ces poules sont nourries d’aliments certifiés biologiques et les producteurs respectent les normes canadiennes biologiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  • Les œufs transformés. Ces œufs sont décoquillés par des machines spéciales, puis pasteurisés pour être ensuite transformés et emballés sous forme liquide, congelée ou séchée, ou transformés en produits d’œufs à valeur ajoutée que vous trouvez en magasin.

Pourquoi existe-t-il des œufs blancs et des œufs bruns ? Quelle est la différence ?

Il existe des œufs de différentes couleurs, car il y a plusieurs races de poules, voilà tout. Ne cherchez pas de différence nutritive ou de saveur, il n’y en a pas.

Que veut dire le code imprimé sur l’œuf ?

C’est l’indicateur qui vous en dira le plus long sur la provenance et la qualité de votre œuf. Ce code que l’on trouve sur la coquille annonce les éléments suivants :

  • L’abréviation de la province d’origine (« QC »)
  • Le code du pondoir d’origine
  • Le code identificateur du poste de classement
  • La date de péremption (« meilleur avant »)